Nos réalisations

Retrouvez les ressources que nous avons co-conçues avec nos partenaires, tout au long de nos démarches collaboratives.

Check-list des démarches administratives en cas de décès d’un proche

Deuilothèque

2025

Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.

Lors du décès d’un proche, à la peine due à la perte s’ajoutent les difficultés et l’angoisse de gérer les démarches administratives. On ne sait pas quoi faire, qui contacter, vers qui se tourner…

La check-list a vocation à aider les personnes endeuillées à se repérer en leur proposant une liste de vérification des démarches à effectuer, pas à pas, dans les 24h, dans les jours puis dans les semaines qui suivent le décès d’un proche.

Pour en savoir plus sur la Deuilothèque, c’est ici.


Carnet des informations importantes en cas de décès

Deuilothèque

2025

Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.

Le carnet permet de consigner et de rassembler des informations importantes dans un seul et même document : informations administratives (contrats en cours : assurance habitation, compte bancaire, etc.), codes d’accès de nos réseaux sociaux, nos biens de valeur ou encore nos dernières volontés dont volontés funéraires.

Pourquoi ce carnet ? Lorsqu’un de nos proches décède, nous devons faire face à la gestion de ses documents administratifs, comptes en banque, à la désinscription de tel ou tel site internet… Si la personne n’a pas réuni ou noté tous les éléments de son vivant, cela peut devenir un casse-tête pour retrouver les bons identifiants, documents, contacts…Communiquer ces informations à un proche de confiance, c’est l’aider à réaliser, avec plus de sérénité, dans un moment de tourbillon émotionnel, les démarches nécessaires une fois que nous serons partis.

Pour en savoir plus sur la Deuilothèque, c’est ici.


Jeu de cartes “Parlons Deuil(s)”

Deuilothèque

2025

Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.

Le jeu de cartes “Parlons Deuil(s)” a été réalisé pour permettre aux personnes endeuillées d’évoquer des situations difficiles qu’elles ont pu rencontrer, afin de mettre plus facilement des mots sur leurs difficultés ou questionnements. Le principe même du jeu est basé sur des citations d’autres personnes endeuillées (récoltées lors de groupes de parole) que les participants vont tirer et autour desquelles ils vont réagir à tour de rôle.

Cet outil est destiné à des professionnels et/ou bénévoles qui animent des groupes de parole composés de personnes endeuillées pour favoriser la prise de parole individuelle et collective autour d’expériences du deuil.

Pour en savoir plus sur la Deuilothèque, c’est ici.


Grand guide du design social à destination des ESSMS

Nexem

2025

Ce guide a été rédigé par Les Beaux Jours et mis en page par Julie Cornet, designer, en partenariat avec Nexem, dans le cadre de la démarche PIPPA. Nexem est la principale organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif.

Ce Grand guide du design social est le fruit de l’expérimentation PIPPA (Parcours d’innovation avec les professionnels et les personnes accompagnées) menée dans ces établissements “défricheurs”, de 2024 à 2025. La démarche PIPPA, portée par Nexem et soutenue par la Fondation OCIRP, s’est basée sur une méthode de travail collaborative appelée design social : réfléchir et construire des solutions simples et concrètes avec les personnes concernées et leurs familles, plutôt que pour elles. Les établissements pilotes, l’IME Saint-Etienne (Loire) et l’EHPAD La Maison du Telhuet (Seine-Maritime), ont fait vivre cette démarche sur le terrain, avec deux problématiques différentes à mettre au travail :

  • À l’IME de Saint‑Étienne, le projet a porté sur la relation partenariale entre l’établissement et les familles ;
  • À l’EHPAD La Maison du Telhuet, il a exploré le parcours d’emménagement des résidents.

A destination des professionnels du médico-social et du social, le Grand guide propose des apports théoriques sur la méthode du design social, des outils concrets pour mettre en œuvre ce type de démarche, illustrés par les mises en pratique au sein des deux établissements.

Pour en savoir plus sur la démarche PIPPA, c’est ici !


Petit guide du design social

Nexem x AFAPEI du Calaisis

2025

Cette ressource a été co-conçue avec l’AFAPEI du Calaisis, en partenariat avec Nexem. L’AFAPEI du Calaisis est une association familiale de parents et amis de personnes en situation de handicap du Calaisis, dans le Pas-de-Calais.

Le Petit guide du design social a pour souhait de sensibiliser les professionnels du médico-social et du social au design social et de se familiariser avec sa méthode. Au travers de ce document, nous espérons faire découvrir aux professionnels la richesse, l’originalité, la plus-value de la méthode du design social par rapport à ce qu’ils font ou connaissent déjà : capacité d’innovation, croisement de regards,  travail collaboratif, pouvoir d’agir, etc.

Pour aller un peu plus loin et en savoir plus sur le design social, sa méthode et son application concrète, un Grand guide du design social est également disponible sur cette même page (juste au-dessus) !


Roman photo de l’innovation citoyenne

EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis

2025

Cette ressource a été co-conçue par les artistes, Jessica Servières et Clémentine Poquet (association Périscope). Elle valorise la démarche d’innovation citoyenne, menée de 2023 à 2025 et portée dans 3 EHPAD publics de Seine-Saint-Denis.

De 2023 à 2025, 3 EHPAD publics de Seine-Saint-Denis (Constance Mazier, La Seigneurie et Lumières d’Automne) ont porté une démarche visant à favoriser la participation citoyenne des résidents. Dans le cadre de ce projet soutenu par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), plusieurs solutions concrètes ont été testées :

  • Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) avec un nouveau format, plus participatif et convivial ;
  • Une ressourcerie mobile pour y choisir des objets pour décorer son logement ou des vêtements pour s’habiller comme l’on en a envie ;
  • Un repas de bienvenue et d’information proposé aux nouveaux résident.es et à leurs proches et co-animé par les représentant.es des résident.es et des familles ;
  • Un événement culturel (fête de la musique) organisé par les équipes et les résident.es de l’EHPAD, ouvert aux visiteurs extérieurs.

Jessica Servières et Clémentine Poquet ont capturé les temps forts de ces expérimentations pour documenter, valoriser la démarche mais aussi partager, de façon incarnée et ludique, l’élan de cette épopée collective et en conserver une trace au travers d’un support original : le roman photo.

Pour en savoir plus sur le projet « innovation citoyenne, c’est ici !


Projet associatif co-construit avec personnes concernées, familles, professionnels et bénévoles

Papillons blancs de Paris

2024

Cette ressource a été co-conçue avec le CREAI Île-de-France et Les Papillons blancs de Paris. L’association œuvre pour la défense des intérêts matériels et moraux, la recherche de l’épanouissement, le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap mental/cognitif et le soutien de leurs familles.

De février à mai 2024, l’agence Les Beaux Jours a accompagné l’association Les Papillons blancs de Paris dans une démarche participative, aux côtés du CREAI Île-de-France, pour nourrir ses réflexions stratégiques. Cette dynamique collective s’est appuyée sur des séminaires de travail avec une équipe projet composée de membres du Conseil d’administration ; des entretiens individuels avec des bénévoles, salariés, etc ; un “focus group” avec des familles ; une concertation numérique ouverte aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. Objectif : croiser les regards, mieux comprendre et recueillir les aspirations et besoins, écrire une vision commune et dresser, ensemble, les ambitions et les actions de l’association sur les 5 années à venir (2024-2028).


Carnet de bord « accueil nouveau résident en EHPAD »

EHPAD publics de Seine-Saint-Denis

2024

Cette ressource a été conçue par Charlotte Lourme et Marlène Simonessa, designers dans le cadre de la démarche d’innovation citoyenne coordonnée par notre agence et menée dans 3 EHPAD publics de Seine-Saint-Denis, de 2023 à 2025.

Les premiers jours de l’emménagement en EHPAD sont déterminants dans l’accueil et le parcours des nouveaux résidents et des nouvelles résidentes. Il y a une multitude d’informations  à assimiler en emménageant en EHPAD : des lieux (individuels comme collectifs) à apprivoiser, des visages inconnus et des fonctions associées à identifier, des repères spatio-temporaux et des habitudes à adapter, un fonctionnement d’établissement à comprendre, etc. Tout cela peut potentiellement avoir un impact considérable sur le bien-être, l’estime de soi mais aussi l’envie et la capacité d’expression et de participation des personnes âgées au sein de ce nouveau lieu de vie.

Afin d’accompagner cet emménagement pas à pas, et de s’assurer que les informations les plus essentielles sont partagées ou assimilées, le carnet de bord propose aux résidents de décrire leurs premières semaines à l’EHPAD, selon différentes thématiques :

  • la vie sociale (les échanges du jour, les personnes avec qui le résident passe des bons moments, etc.) ;
  • les temps du repas ;
  • les lieux (la chambre et les espaces communs).

Outre sa fonction de recueil, le carnet de bord représente aussi un outil de médiation. Il peut être rempli avec un professionnel référent de l’accueil du résident ou avec un proche.

Pour en savoir plus sur le projet « innovation citoyenne, c’est ici !


Cahier d’idées pour favoriser la participation citoyenne en EHPAD

EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis

2023

Cette ressource a été co-conçue avec les 3 EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis, Lumières d’Automne, Constance Mazier, La Seigneurie, et l’agence Itineraire Bis dans le cadre de la démarche d’innovation citoyenne, menée de 2023 à 2025.

Après le temps de l’immersion de notre démarche en design social, et après avoir passé du temps dans les établissements, observé et interrogé les résidents et professionnels qui y vivent et y travaillent, nous avons imaginé de nouvelles solutions qui permettraient aux résidents des 3 EHPAD de réinventer leur statut de citoyen et d’habitant.

Ce document regroupe 35 idées qui ont été co-conçues avec les professionnels des EHPAD et ensuite soumises au vote auprès des résidents et des professionnels. Il est divisé en plusieurs thématiques : information et communication internes, animations et activités proposées par l’établissement, EHPAD comme lieu de vie, etc.

Pour en savoir plus sur le projet « innovation citoyenne, c’est ici !


Kit élections CVS en EHPAD

EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis

2023

Cette ressource a été co-conçue avec l’EHPAD Lumières d’Automne (Saint-Ouen) dans le cadre de la démarche d’innovation citoyenne, menée de 2023 à 2025 et portée dans 3 EHPAD publics de Seine-Saint-Denis.

Comment parler simplement du Conseil de la Vie Sociale (CVS) ? Comment expliquer facilement les rôles des représentants des résidents et des familles au sein du CVS ?

Ces trois supports d’information ont été pensés et conçus dans le cadre des élections (renouvellement des représentants des résidents et familles au CVS) pour :

  • informer les résidents et les proches du fonctionnement, de la composition du CVS et des sujets clés abordés ;
  • expliquer les rôles des représentants des résidents et des familles aux personnes qui souhaiteraient se présenter à l’élection.

L’EHPAD a ensuite travaillé, durant la phase d’expérimentation de la démarche, à faire évoluer le CVS avec différentes étapes : former au rôle de représentant du CVS, préparer le CVS, participer activement au CVS et restituer le CVS.

Pour en savoir plus sur le projet « innovation citoyenne, c’est ici !