Nos projets

Filtrer par thématique :

Filtrer par accompagnement :

Les porteurs de récits : favoriser la participation des personnes âgées à la gouvernance des services qui leur sont proposés, au travers de leurs récits de vie

Co-animation avec l’ADMR de l’Ardèche d’une démarche de participation citoyenne basée sur la collecte des récits de vie des personnes accompagnées (financement par la CNSA). Objectif : permettre aux personnes âgées d’être actrices de leur accompagnement, valoriser leurs histoires de vie et renforcer leur rôle citoyen. La démarche a impliqué les personnes âgées accompagnées au domicile, les salariées et les bénévoles du réseau ADMR Ardèche.

Fabrique prospective : être senior demain dans une petite ville

Co-animation d’une démarche prospective aux côtés de l’ANCT dans la co-construction d’un plan d’action pour 8 petites communes afin d’anticiper les mutations à venir et de favoriser le bien vieillir. Objectif : aider ces territoires à définir des actions à court, moyen et long terme pour répondre aux enjeux du vieillissement. La démarche a impliqué un grand nombre d’acteurs dont des élus, des acteurs associatifs locaux, des citoyens, ainsi que des partenaires nationaux (l’Association des petites villes de France, la Fabrique prospective, etc.)

Sensibilisation au design social lors des 11èmes journées nationales des chefs de service

Sensibilisation au design social auprès de chefs de service du secteur social et médico-social. Deux journées de formation pour découvrir cette méthode collaborative, explorer ses leviers d’action à partir de cas concrets tirés de leurs problématiques du quotidien et s’outiller pour initier une expérimentation.

Mesurer la qualité de vie ressentie des personnes accompagnées

Outillage des professionnels de terrain pour qu’ils puissent réaliser une collecte qualitative des envies, besoins et aspirations des personnes qu’ils accompagnent, les données recueillies devant permettre l’amélioration des accompagnements proposés. La démarche de design a associé des personnes concernées, des professionnels d’ESMS, les délégations régionales et le siège de l’association.

Concevoir une démarche d’appui à la transformation de l’offre des ESMS en faveur d’une approche inclusive

Co-création d’un processus d’auto positionnement concernant la transformation de l’offre et d’un guide pratique soutenant la démarche. Objectif : aboutir à une méthode permettant d’accompagner les structures médico-sociales franciliennes dans leur démarche de transformation de l’offre de service (i.e. des parcours personnalisés en favorisant l’autodétermination des personnes accompagnées). La démarche a impliqué les directions et les encadrants des ESMS, ainsi que les personnes concernées et leurs proches.

Accompagner les France Services pour qu’ils soient des Lieux innovants et accueillants

Appui et conseil des Maisons France Services pour développer leurs offres de services en lien avec les besoins du territoire

Ateliers coopératifs d’innovation territoriale

Formation-action d’équipes pluridisciplinaires d’étudiants aux techniques d’innovation sociale basées sur le design pour atterrir sur le prototypage de solutions coopératives.

Accompagner les centres sociaux de la MEL dans une démarche d’innovation sociale et numérique

Conception et prototypage de solutions favorisant l’appropriation du numérique par les usagers de quatre centres sociaux de la Métropole européenne de Lille. Objectif : fédérer les parties prenantes du territoire de la MEL (habitants, professionnels des centres sociaux, partenaires institutionnels, etc.) autour de l’accès au numérique des habitants des quartiers politique de la Ville. Le projet a été mené avec les habitants et les professionnels des centres sociaux et co-animé avec l’agence Itinéraire Bis.

Améliorer la communication au sein et en dehors d’un foyer d’accueil médicalisé

Animation d’une démarche de design social au sein d’un foyer d’accueil médicalisé autour de la communication entre les résidents, leur famille et les professionnels (financement par la CNSA). Objectif : Co-construire avec les parties prenantes du FAM des solutions de communication permettant aux personnes accompagnées de maintenir un lien à distance avec leurs proches.

Animer une démarche participative et locale autour du futur des contrats de ville sur le territoire dunkerquois (Nouveaux Accords)

Co-animation avec la 27ème Région d’une recherche action collaborative sur le futur du Contrat de ville (financement par l’ANCT). Objectif : Expérimenter de nouveaux outils et méthodes de travail pour alimenter une réflexion collective sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du Contrat de ville. Menée à une échelle nationale et locale, la démarche co-animée par les Beaux Jours a concerné plus particulièrement le territoire de Dunkerque. Elle a associé les chargés du développement social et urbain des villes concernées ainsi que leurs habitants.

Réaliser un diagnostic sensible et partagé sur le sans-abrisme et le mal logement sur le territoire de Grand Poitiers

Réalisation d’un diagnostic sensible pour identifier les principales difficultés rencontrées par les personnes sans-abri pour trouver une solution d’hébergement et accéder à un logement. Une enquête qualitative menée auprès des personnes concernées, avec les agents de la collectivité, les salariés et bénévoles de la Croix Rouge, KPMG et Laurent Mertz, anthropologue.

Formation-action à la transformation de l’offre en faveur d’une société inclusive à destination des cadres

2 jours de formation pour identifier l’impact des dynamiques d’inclusion sur les pratiques professionnelles et la transformation de l’offre des ESMS

Appui à l’animation de la réunion de lancement et à la rédaction du document fondateur du CRT

Appui à la coordination du CRT Nord-Ouest 93 pour animer la réunion de lancement et rédiger le document fondateur. Une mission au service du dialogue entre partenaires et de la co-construction des priorités d’action à l’échelle territoriale.

Outiller les jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance pour anticiper leur passage à la majorité

Co-animation d’une démarche participative avec le Département du Finistère pour accompagner les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vers le passage à la majorité. Objectif : concevoir collectivement et expérimenter des solutions pour favoriser un passage mieux anticipé, plus fluide et plus sécurisant pour les jeunes. La démarche de co-construction a impliqué des jeunes accompagnés par l’ASE, des adultes anciennement accompagnés, des professionnels de la protection de l’enfance et des agents de la collectivité.

Concevoir avec les personnes concernées des ressources de soutien et d’accompagnement du deuil

Animation d’une démarche de design social pour élaborer des outils et ressources pour soutenir les personnes endeuillées. Projet réalisé avec l’association Plan 9, les personnes endeuillées, les groupes de protection sociale et des acteurs institutionnels.

Favoriser la citoyenneté des résidents d’EHPAD

Co-animation d’une démarche de 30 mois dans 3 EHPAD publics de Seine-Saint-Denis pour favoriser la citoyenneté des résidents (financement par la CNSA). Objectif : consolider un environnement propice au plein exercice des droits des résidents, partager avec les résidents toutes les informations nécessaires pour décider de leur accompagnement et pour participer aux décisions qui concernent la vie de leur établissement. La démarche a impliqué les résidents, les équipes, les familles et les partenaires des établissements. Nos partenaires Plan 9 et Itinéraire Bis sont intervenus à nos côtés pour faire vivre cette expérimentation.

Séminaires d’innovation pour une protection sociale de haut niveau

Organisation de séminaire d’intelligence collective avec les administrateurs pour leur permettre de construire une vision partagée de la protection sociale de haut niveau

Concevoir avec des jeunes engagés pour le climat des outils leur permettant de sensibiliser les habitants

Construction d’outils de sensibilisation à l’environnement avec les jeunes en partant de leurs envies et des réalités du territoire. Ont été impliqués dans le projet, les Jeunes Influenceurs pour le Climat et les agents de la CUD (participation citoyenne, jeunesse, etc.).

Accompagner l’élaboration du Programme Local de l’Habitat dans une logique de design de politique publique

Déploiement d’une démarche de design de politique publiques pour intégrer les problématiques, usages et aspirations de publics vulnérables dans les dispositions du PLH. Travaux réalisés avec les agents de la MEL, les habitants, les acteurs associatifs et institutionnels. Co-animation de la démarche avec KPMG et Laurent Mertz (anthropologue)

Expérimenter des démarches d’innovation sociale en ESMS avec les personnes concernées, les équipes et les proches

Co-animation d’une démarche de 9 mois aux côtés de Nexem au sein d’un IME (Loire) et d’un EHPAD (Seine-Maritime) pour faire vivre des démarches d’innovation sociale avec les équipes. Objectif : co-concevoir un parcours d’apprentissage des méthodes du design social, en y associant les équipes, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche. Outre les parties prenantes de chaque établissement, la démarche a impliqué les organismes gestionnaires des établissements expérimentateurs (Adapei de la Loire et Coallia). Nos partenaires Plan 9 et Itinéraire Bis sont intervenus à nos côtés pour faire vivre cette expérimentation.

Démarche prospective et collective sur l’avenir des politiques publiques de soutien à l’ESS

Animation d’une démarche prospective pour identifier les freins et leviers pour agir et accompagner les territoires dans les grandes mutations sociales, économiques et environnementales.

Co-construire le projet associatif avec l’ensemble des parties prenantes

Animation d’une démarche participative permettant aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnels et aux bénévoles de l’association d’être acteurs de la co-rédaction du projet associatif de l’organisme gestionnaire. Une démarche co-animée avec le CREAI IDF.

Accompagner le lancement de l’Assemblée de seniors de la Ville et la co-conception d’un plan d’actions à destination des personnes âgées de la commune

Accompagnement de la Ville d’Arras dans le lancement d’une instance participative dédiée aux seniors et dans la co-conception d’un plan d’actions à destination des personnes âgées de la ville. Objectif : Dans le cadre du label Ville Amie des aînés, installer une instance citoyenne de seniors pour qu’ils deviennent acteurs des politiques publiques et des dispositifs de la commune. La démarche a impliqué les seniors membres de l’Assemblée, les partenaires locaux (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, Petits Frères des Pauvres, CCAS, etc.) et les élus de la Ville.

Porter une démarche inclusive autour de la petite enfance et du soutien à la parentalité dans des quartiers politique de la ville

Démarche participative afin d’améliorer le parcours de toutes les familles des quartiers concernés par le développement du réseau partenarial. Travaux menés avec la Ville, les acteurs associatifs et institutionnels du territoire (Petite enfance, Enfance Jeunesse, Emploi). Une démarche co-animée avec KPMG.

Indicarr’ : Comprendre et améliorer les carrières des agents publics en situation de handicap

Animation d’une démarche de design social pour recueillir les situations vécues par les agents en situation de handicap et imaginer avec eux des solutions leur garantissant les mêmes chances d’évolution professionnelle. Un projet réalisé avec des agents en situation de handicap, des référents handicap, des gestionnaires de carrières, des responsables RH de 6 administrations (collectivités territoriales, fonction publique hospitalière, administration centrale et services déconcentrés de l’Etat).