Nos réalisations
Retrouvez les ressources que nous avons co-conçues avec nos partenaires, tout au long de nos démarches collaboratives.

Check-list des démarches administratives
Deuilothèque
2025
Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.
Lors du décès d’un proche, à la peine due à la perte s’ajoutent les difficultés et l’angoisse de gérer les démarches administratives. On ne sait pas quoi faire, qui contacter, vers qui se tourner…
La check-list a vocation à aider les personnes endeuillées à se repérer en leur proposant une liste de vérification des démarches à effectuer, pas à pas, dans les 24h, dans les jours puis dans les semaines qui suivent le décès d’un proche.

Carnet des informations importantes
Deuilothèque
2025
Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.
Le carnet permet de consigner et de rassembler des informations importantes dans un seul et même document : informations administratives (contrats en cours : assurance habitation, compte bancaire, etc.), codes d’accès de nos réseaux sociaux, nos biens de valeur ou encore nos dernières volontés dont volontés funéraires.
Pourquoi ce carnet ? Lorsqu’un de nos proches décède, nous devons faire face à la gestion de ses documents administratifs, comptes en banque, à la désinscription de tel ou tel site internet… Si la personne n’a pas réuni ou noté tous les éléments de son vivant, cela peut devenir un casse-tête pour retrouver les bons identifiants, documents, contacts…Communiquer ces informations à un proche de confiance, c’est l’aider à réaliser, avec plus de sérénité, dans un moment de tourbillon émotionnel, les démarches nécessaires une fois que nous serons partis.

Jeu de cartes “Parlons Deuil(s)”
Deuilothèque
2025
Cette ressource a été co-conçue avec Dialogue & Solidarité, association d’accompagnement du deuil, dans le cadre de la Deuilothèque, centre de ressources sur le deuil.
Le jeu de cartes “Parlons Deuil(s)” a été réalisé pour permettre aux personnes endeuillées d’évoquer des situations difficiles qu’elles ont pu rencontrer, afin de mettre plus facilement des mots sur leurs difficultés ou questionnements. Le principe même du jeu est basé sur des citations d’autres personnes endeuillées (récoltées lors de groupes de parole) que les participants vont tirer et autour desquelles ils vont réagir à tour de rôle.
Cet outil est destiné à des professionnels et/ou bénévoles qui animent des groupes de parole composés de personnes endeuillées pour favoriser la prise de parole individuelle et collective autour d’expériences du deuil.

Projet associatif
Papillons blancs de Paris
2024
Cette ressource a été co-conçue avec le CREAI Île-de-France et Les Papillons blancs de Paris. L’association œuvre pour la défense des intérêts matériels et moraux, la recherche de l’épanouissement, le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap mental/cognitif et le soutien de leurs familles.
De février à mai 2024, l’agence Les Beaux Jours a accompagné l’association Les Papillons blancs de Paris dans une démarche participative, aux côtés du CREAI Île-de-France, pour nourrir ses réflexions stratégiques. Cette dynamique collective s’est appuyée sur des séminaires de travail avec une équipe projet composée de membres du Conseil d’administration ; des entretiens individuels avec des bénévoles, salariés, etc ; un “focus group” avec des familles ; une concertation numérique ouverte aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. Objectif : croiser les regards, mieux comprendre et recueillir les aspirations et besoins, écrire une vision commune et dresser, ensemble, les ambitions et les actions de l’association sur les 5 années à venir (2024-2028).

Cahier d’idées – innovation citoyenne
EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis
2023
Cette ressource a été co-conçue avec les 3 EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis, Lumières d’Automne, Constance Mazier, La Seigneurie, et l’agence Itineraire Bis dans le cadre de la démarche d’innovation citoyenne.
Après le temps de l’immersion de notre démarche en design social, et après avoir passé du temps dans les établissements, observé et interrogé les résidents et professionnels qui y vivent et y travaillent, nous avons imaginé de nouvelles solutions qui permettraient aux résidents des 3 EHPAD de réinventer leur statut de citoyen et d’habitant.
Ce document regroupe 35 idées qui ont été co-conçues avec les professionnels des EHPAD et ensuite soumises au vote auprès des résidents et des professionnels. Il est divisé en plusieurs thématiques : information et communication internes, animations et activités proposées par l’établissement, EHPAD comme lieu de vie, etc.