Nos projets

< Retour aux projets

Cités Caritas

Améliorer la communication au sein et en dehors d’un foyer d’accueil médicalisé

Un projet financé par la CNSA dans le cadre de son appel à projet “Actions innovantes”

 

Où ?

Bagneux

 

Quand ?

2018 à 2020

 

Pourquoi ?

Parce que la qualité de la communication entre les acteurs d’un ESMS contribue à la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap.

 

Avec qui ?

Avec les résidents (adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme), leurs proches et les professionnels de l’établissement.

Handicap

Ce que nous avons fait

Immersion et observations

Enquête de terrain au sein du FAM et au domicile des proches pour mieux comprendre  les usages et besoins des parties prenantes quant à la communication.

Idéation collective

Atelier de co-création de solutions avec les résidents, les professionnels et les familles pour faire émerger des solutions améliorant la communication au sein de l’établissement.

Prototypage et test

Expérimentation et modélisation d’un espace dédié à la communication avec l’extérieur (avec solution visio, outils visuels pour correspondre avec ses proches, plaid sensoriel).

Ce que ça a produit

  • L’identification d’opportunités favorables à la communication entre les acteurs du FAM (projet pour raconter son quotidien, temps de convivialité pour célébrer l’année passée, outils de maintien du lien à distance, etc.)
  • La conception et le prototypage d’un lieu tiers au sein du FAM où les résidents peuvent s’isoler pour communiquer avec leurs proches à distance
  • La création d’espaces d’échange entre les professionnels et les proches