Démarches d'innovation sociale par le design

< Retour

Aux Beaux Jours, nous accompagnons les structures solidaires, les collectivités et les citoyens pour concevoir et expérimenter des solutions porteuses de transformation, d’inclusivité et de lendemains qui changent.

Changer la façon de concevoir les projets, les services, les politiques : avec les personnes concernées, pas sans elles. Nos démarches d’innovation sociale et inclusive s’appuient sur les 4 étapes de la méthode du design social : l’immersion, la co-construction, le prototypage et l’expérimentation. Pour créer ensemble des solutions qui répondent aux désirs et besoins des personnes concernées, en prise avec la réalité et les contraintes du terrain.

Résultat : des services ou dispositifs publics conçus avec et pour celles et ceux qu’ils concernent, alignés sur les besoins réels, territoriaux ou organisationnels.

Nos livrables ? Prototypes de services, parcours d’usage, recommandations stratégiques, projets associatifs,…

> Voir quelques réalisations

Quelques exemples de projets concrets

Les porteurs de récits : favoriser la participation des personnes âgées à la gouvernance des services qui leur sont proposés, au travers de leurs récits de vie

Co-animation avec l’ADMR de l’Ardèche d’une démarche de participation citoyenne basée sur la collecte des récits de vie des personnes accompagnées (financement par la CNSA). Objectif : permettre aux personnes âgées d’être actrices de leur accompagnement, valoriser leurs histoires de vie et renforcer leur rôle citoyen. La démarche a impliqué les personnes âgées accompagnées au domicile, les salariées et les bénévoles du réseau ADMR Ardèche.

Mesurer la qualité de vie ressentie des personnes accompagnées

Outillage des professionnels de terrain pour qu’ils puissent réaliser une collecte qualitative des envies, besoins et aspirations des personnes qu’ils accompagnent, les données recueillies devant permettre l’amélioration des accompagnements proposés. La démarche de design a associé des personnes concernées, des professionnels d’ESMS, les délégations régionales et le siège de l’association.

Outiller les jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance pour anticiper leur passage à la majorité

Co-animation d’une démarche participative avec le Département du Finistère pour accompagner les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vers le passage à la majorité. Objectif : concevoir collectivement et expérimenter des solutions pour favoriser un passage mieux anticipé, plus fluide et plus sécurisant pour les jeunes. La démarche de co-construction a impliqué des jeunes accompagnés par l’ASE, des adultes anciennement accompagnés, des professionnels de la protection de l’enfance et des agents de la collectivité.

Focus sur la démarche de design

Pour penser et faire ensemble autrement, co-construire des solutions concrètes, des services inclusifs, nous animons une démarche par la méthode du design social inspirée du “design thinking” qui s’appuie sur quatre étapes. Ces étapes peuvent se succéder, mais aussi parfois se superposer, dans une logique itérative (c’est-à-dire, qui se répète plusieurs fois) : on observe, on imagine, on essaie, on apprend… et on recommence !

L'immersion

Aller sur le terrain, observer le quotidien, rencontrer et échanger avec les parties prenantes sans a priori. Comprendre comment les personnes vivent, ressentent, éprouvent une situation donnée......dans le but d’affiner ou de reformuler la problématique de départ !

La co-conception

Croiser des regards et des savoirs, se triturer les méninges et faire émerger des idées de solutions, en réponse à la problématique identifiée, avec l’ensemble des parties prenantes.

Le prototypage

Donner corps aux idées de solutions pour les tester, les ajuster et les affiner.

L'expérimentation

Confronter au réel les solutions et apprendre en expérimentant et en observant les effets.