Nos projets

< Retour aux projets

NEXEM

Expérimenter des démarches d’innovation sociale en ESMS avec les personnes concernées, les équipes et les proches

Où ?

Dans un IME à Saint-Etienne (Loire) et un EHPAD à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime)

 

Quand ?

D’avril 2024 à janvier 2025

 

Pourquoi ?

Parce que les établissements et services médico-sociaux sont des lieux d’innovation qui s’ignorent ! Tous les acteurs d’un ESMS sont en effet légitimes pour proposer et construire des solutions novatrices porteuses d’inclusion et de solidarité.

 

Avec qui ?

Personnes accompagnées (résidents d’EHPAD, enfants et adolescents), équipes et familles

Avec pour partenaires opérationnels Itineraire Bis, Plan 9 et Marina Drobi

Autonomie / Enfance, Jeunesse / Handicap

Ce que nous avons fait

Mise en place de résidences design dans les deux ESMS pour que leurs parties prenantes puissent expérimenter, avec l’équipe des Beaux Jours, les différentes étapes d’une démarche de design social :

Immersion

Café-débat, atelier “étoffes” pour s’exprimer via les matières et les tissus, groupes de discussion entre pairs et entretiens ethnographiques auprès des parties prenantes pour permettre aux équipes de découvrir les outils d’enquête du design social.

Co-conception de solutions

Ateliers de co-conception de solution avec l’ensemble des parties prenantes (personnes accompagnées (en EHPAD), familles et équipes) sur des temps existants (fête de fin d’année, réunion de rentrée, transmissions, etc.) pour :

  • un meilleur parcours d’emménagement – EHPAD ;
  • un partenariat renforcé entre familles et équipes – IME.

Expérimentation d’outils et de dispositifs

Une expérimentation de solutions pendant 3 mois, par les équipes-projet des deux établissements, avec le déploiement des actions considérées comme prioritaires pour un meilleur accompagnement des résidents en EHPAD et des enfants/adolescents à l’IME.

Ce que ça a produit

  • Des cahiers de solutions pour chacun des établissements (21 solutions pour l’IME ; 20 solutions pour l’EHPAD)
  • L’expérimentation d’une dizaine de solutions à l’IME pour favoriser la relation partenariale entre établissement et familles : création d’un comité des fêtes, mise en place de projets d’accompagnement personnalisé plus conviviaux, appel aux “compétences” des familles (ex. jardinage, décoration, etc.)
  • L’expérimentation d’une dizaine de solutions à l’EHPAD pour faciliter la transition du domicile ou de l’hôpital à l’EHPAD : mise en place de visites du futur résident à son domicile avant son emménagement, présentation du résident nouvellement accueilli à ses voisins de table ou de logement, café-débat familles/résidents autour de l’emménagement en EHPAD, etc.
"Ce que je retiens de PIPPA, c’est la force d’une collaboration vraiment partagée. Professionnels et personnes accompagnées/concernées ont construit ce projet côte à côte, avec une implication sincère et une grande liberté de parole. Les ateliers ont été des espaces vivants, où chacun a pu exprimer son point de vue, ses idées, ses besoins. Ce croisement des regards a enrichi nos réflexions et donné naissance à des solutions ancrées dans le réel. Plus qu’un projet, PIPPA a été une expérience collective qui change notre manière de faire ensemble"

Özlem Kaya, Cheffe de projet innovation sociale Nexem